Manuel d’utilisation du logiciel libre Annuaire®

Versions internationales

Depuis la version 3.15, l'Annuaire® supporte l'internationalisation par l'exploitation d'un fichier de langue contenant l'ensemble des traductions.
Depuis la version 3.16, le format a été changé et simplifié. Les fichiers de traduction 3.15x ne fonctionnent plus.

Exemple
# ENGLISH
# 17/11/2005 - 3.18
# ID_STRING = ["]Translation["]
# the " around the translation are suggered
# TAB : 4 SPACES
IDM_ABOUT = "Displays the program informations."
IDS_PASSWD = "Password"
IDS_SEPTITLE = "Separator ?"
IDS_TXTSEP = "Separator string"
Etc ..

Le principe est le suivant :
Chaque texte est associé à un code. Il suffit d'associer un texte à chaque code. Un texte non traduit s'affiche en français (défaut). Une ligne préfixée par # est un commentaire.

Les double-quotes (caractère ") sont facultatives.

Exemple
IDM_ABOUT = "Displays the program informations." dans le fichier English.lng se comprend comme la traduction du texte IDM_ABOUT "Affiche des informations sur le programme." (défaut).

L'extension d'un fichier de traduction est .lng. La langue peut être modifiée par la commande "Outils/Options…", puis en indiquant le chemin relatif ou absolu de la zone "Fichier de langue". Pour prendre effet, la fenêtre doit être fermée.

Depuis la version 3.18, on peut aussi changer dynamiquement avec le menu Affichage/Langue. Si seul le choix "Défaut" s'affiche, aucun fichier d'extension .lng n'est présent.

En standard est fourni le fichier de langue français french.lng (comme modèle), de langue anglaise english.lng, et en pseudo-verlan verlan.lng.

Mise au point
L'option "Vérifier" permet de contrôler la présence de tous les traductions nécessaires dans le fichier en affichant un message à chaque identifiant manquant.

Ici, il manque la traduction de l'identifiant IDS_VERIFY.
ids_verify
Versions 3.15x
Format ID, [REF_ID], ["]Traduction["]

Dans les versions 3.15x, La valeur REF_ID (par ex: "IDM_ABOUT") était complètement facultative, un numéro ID étant en fait le véritable identifiant utilisé dans les sources. Or, ce numéro pouvait changer entre deux versions.

Voir aussi
Outils/Option…