Manuel d’utilisation du logiciel libre Annuaire®

Foire Aux Questions du logiciel Annuaire

Q1 : Besoin d'aide
Où trouver de l'aide sur l'Annuaire?
Réponse :
Consulter tout d'abord l'aide au format CHM, installé avec le programme Setup.exe ou télécharger là depuis le site. Elle contient environ 50 pages denses d'explications et d'exemples sur la version 3.23. L'aide en ligne (au format HTML) a été remise à jour.  

Q2 : Affichage des images
Y'a-t'il la possibilité de mettre la photo comme sur la présentation ?
Réponse :
Il suffit de nommer la colonne contenant les noms des fichiers "Images". Par ailleurs, les images doivent être au format BMP ou JPEG. Depuis la version 3.08, vous pouvez changer le nom de la colonne Images, mais je conseille de laisser ce nom d'en-tête de colonnes.

Q3 : Fichiers nécessaires
Quels sont les fichiers à télécharger pour obtenir le logiciel annuaire?
Réponse :
Le seul fichier indispensable est Annuaire.exe (et un Windows 32 bits). Setup.exe est un programme auto-décompactable qui contient en plus un fichier d'exemple Annuaire.txt (attention, il écrase le fichier  Annuaire.txt dans le même répertoire), une aide CHM bien pratique, et un exemple de fichier LOG.

Q4 : Licence d'acquisition
Je suis intéressé par votre logiciel ANNUAIRE 2.20 paru dans PC Sharewares N° 1 d'avril 2001. Je souhaiterait acquérir l'utilisation de votre produit. Quelle est la procédure pour pouvoir utiliser votre logiciel (patch du programme, code à fournir...)?
Réponse :
1°) le logiciel libre Annuaire est complètement gratuit,
2°) la version évoquée (2.20) est largement dépassée (millésimé 1999),
3°) le programme est disponible avec ses sources à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/belovak

Pour installer le programme, soit lancer setup.exe, soit copier le fichier Annuaire.exe où vous voulez. Annuaire.exe se débrouille tout seul, sans DLL ou autre fichier de paramétrage.

Q5 : Fichier de données depuis Excel
Je souhaite constituer une BDD à partir d'une feuille de calcul Excel avec Annuaire. Comment "importer" une feuille excel dans le freeware (pas trouvé l'info bien que j'ai lu la rubrique). Vite vite au secours!
Réponse :
Depuis la version 3.21, les fichiers Excel peuvent être ouvert directement.
On peut aussi exporter un fichier Excel avec la commande Fichier/Enregistrer sous..., puis choisir le type de fichier "Texte (séparateur tabulation) *.txt" ou encore "Texte (séparateur point-virgule) *.csv".

Vous obtenez alors un fichier de la feuille courante du classeur Excel courant, utilisable directement, à la condition que la première ligne contienne le nom des colonnes. Vous pouvez consulter ce fichier .txt par exemple avec Notepad.

Exemple de contenu.
 NOMCOL1(tab)NOMCOL2(tab)etc...
 Valeur12(tab)Valeur12(tab)etc...
 Valeur21(tab)Valeur22(tab)etc...
 Valeur31(tab)Valeur32(tab)etc...

Comprendre (tab) comme le caractère de tabulation TAB (ASCII 009), et non pas le mot tab.